C’est un processus de transformation visant à changer la perception que nous avons de nos besoins personnels, familiaux et communautaires afin qu’ils restent conscrits à l’intérieur d’un cadre écologique (Holmgren, 2006). Il tend à minimiser les besoins en ressources non renouvelables en étant très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) (Fukuoka, 1989). Il se veut aussi respectueux des êtres vivants, en prenant en compte tous les éléments de l’environnement - hommes, animaux, vie sauvage, nature - pour restaurer les systèmes agricoles et sociaux dégradés dans un développement durable (Holmgren, 2006).
Elle vise donc à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible. Pour cela elle conserve la stabilité et la diversité du système pour mimer un écosystème naturel.
La permaculture touche à tous les aspects de l'activité humaine qui mettent en péril l'équilibre dynamique des relations et interactions permettant la vie sur terre: alimentation, habitait, vêtements, soin médical, loisir, etc. C'est la CULTURE de la PERMAnence ou "la création soutenable de l'habitat en suivant le modèle naturel" (Mollison, 1978)
<< La permaculture est un ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à définir un usage du territoire et à mettre en place un mode de vie durable >>
(Holmgren, 2006).