dynamieasso@gmail.com

1 kerzell'o

22310 Plufur

06 34 69 31 01

  • Kerzell'o permaculture

Kerzell'o permaculture

La Technique F.M Alexander

Pourquoi ?

 

Un corps harmonieux, des gestes souples, c’est notre droit de naissance.

Petit à petit, la vie moderne et pressée qui nous pousse à atteindre nos buts par n’importe quels moyens, nous entraine à adopter un usage néfaste de nous-mêmes.

Nous adoptons des habitudes qui, par leurs répétitions, font apparaître des douleurs et des raideurs qui souvent occasionnent de telles souffrances que cela nous empêche de faire tel sport ou telle activité de loisir ou simplement d’apprécier la vie comme elle pourrait l’être.

Elle permet d’identifier les habitudes néfastes , de les laisser aller, de retrouver ainsi un meilleur usage de nous-mêmes et d’avancer en âge la tête haute.

Les leçons :

 

La Technique F.M. Alexander appréhende l’être humain dans sa globalité, corps et esprit intimement liés et s’enseigne lors d’une série de sessions régulières généralement individuelles ou en petit groupe ce qui permet une approche spécifique des habitudes de chacun.

La leçon individuelle dure entre 35 et 40 minutes.

L’étudiant est mis en situation d’actes quotidiens comme s’asseoir, se lever ou autres situations auxquelles il se trouve confronté dans la vie quotidienne, le travail sur ordinateur par exemple ou la pratique d’un instrument de musique. Le professeur transmet par ses mains et la parole, le rôle essentiel du cou en relation avec la tête et le dos dans le processus de transformation.

La Technique F.M Alexander permet :

  • de prendre conscience des habitudes et tensions  non nécessaires que nous utilisons dans la vie quotidienne au repos comme en mouvement.

  • de retrouver une relation dynamique appropriée entre la tête et la colonne vertébrale en relation avec notre musculation profonde .

  • de mieux s’utiliser dans la vie quotidienne autour de notre axe intérieur

  • de développer une plus grande  présence à soi-même et aux autres.

Pour qui ?

Elle s’adresse à toute personne désireuse de mieux se connaitre et d’avoir une plus grande conscience d’elle-même.

Aux personnes ayant des problèmes de dos, d’articulations, de stress, de mal être…. dans la vie et notamment lors d’activités de travail (ordinateurs…) ou de loisirs (jardinage, instrument de musique…)

Elle permet aux femmes enceintes soucieuses de conserver un bon aplomb afin de préserver leur dos, leurs articulations  et le bien -être du bébé puis de retrouver la forme après la naissance.

A la future maman de  participer activement à la naissance de son enfant en permettant au processus naturel de suivre son cours. L’allaitement peut occasionner des douleurs qui peuvent généralement s’éviter en prenant soin de bien s’utiliser .

Aux personnes âgées de garder de la souplesse et un bon aplomb dans la vie quotidienne et de vieillir en gardant toute leur hauteur.

La Technique F.M Alexander est aussi bien connue des musiciens , chanteurs et comédiens en France et  dans les Pays anglo-saxon où elle fait partie intégrante des cursus des écoles de musique et de danse

Qui était Mathias Alexander ?

Comédien en Australie, il se trouve confronté à de graves problèmes de voix pour lesquels aucun professionnel ne peut trouver de solutions. Il se rend compte que c’est ce qu’il fait qui lui cause ces douleurs. A force de persévérance et d’observation, il arrive à inhiber la première réaction à la pensée « réciter » et laisser le processus se dé-faire. Petit à petit, il trouve une relation dynamique juste entre la tête, le cou et le dos et se libère de ses douleurs. Il met alors au point sa Technique, connue dans le monde entier, permettant de retrouver un meilleur  usage de  soi-même.