dynamieasso@gmail.com

1 kerzell'o

22310 Plufur

06 34 69 31 01

  • Kerzell'o permaculture

Kerzell'o permaculture

 
 

Hervé Coves

Ingénieur agronome et conteur passionné des systèmes naturels

"la vie est belle"

A partir de l'étude des écosystèmes sauvages, Hervé expérimente et propose des itinéraires des cultures naturels, économes et sobres en intrants, généreux et abondants en vie.

Un des contes d'Hervé en vidéo (youtube)

 

Cloé Le Goïc

Permacultrice certifiée, Co-fondatrice de l'écolieu de Kerzell'O. 

Cloé s'intéresse à la permaculture depuis plus de 25 ans, particulièrement au « prendre soin de l'humain », à travers de nombreuses pratiques qu'elle enseigne : Technique F.M. Alexander, Méthode Bates, yoga des yeux, Massage bébé, le toucher nourrissant ...

Présidente de l'association Dynamie pendant de nombreuses années

https://www.artdevoir-asso.fr/cloe-le-goic-enseignante/

dynamie@free.fr

 

Yves Joignant

Permacultreur diplômé. De par l'éducation que m'ont donnée mes parents, j'ai très tôt appris à évoluer au sein d'une forme d'économie parallèle, en mettant à profit les éléments qui constituaient mon environnement. La terre, le bois, le métal, les animaux, les végétaux, tout cela m'est familier, et instinctivement je les combine, les détourne et les interconnecte, pour créer ce dont j'ai besoin à partir de ce qui se trouve à ma portée.

Entretenir, réparer et adapter à nos besoins les produits obsolètes en marge de la société de consommation, est pour moi une attitude épanouissante et créative, capable de nous redonner de l'autonomie et de poser les bases des structures socio-environnementales de demain.

 

La découverte de la permaculture fut pour moi un révélateur, un outil capable de rassembler cet ensemble de pratiques diverses et variées sous un seul vocable. J'ai aujourd'hui grand plaisir à diffuser cet état d'esprit au travers d'expériences humaines concrètes et épanouissantes. 

Ainsi, j'ai participé puis organisé différents stages, chantiers participatifs et autres rendez-vous dans de nombreux domaines, tels que l'instruction en famille, l'artisanat, mais aussi la culture de champignon sur buche, des animations pédagogiques pour les enfants, des ateliers autour de la pomme et du cidre, etc...

Depuis quelques années, l'éco-lieu familial « l'Escargotier » que nous développons avec ma compagne dans le Marais Vernier, nous permet de rayonner et d'organiser de multiples activités sur le territoire normand. 

Pour plus d'informations à ce propos : www.escargotier.org

L'escargotier                                                 

18 bis Bout d'Aval                                       

27680 Marais Vernier                                

yvesjoignant@hotmail.com       

 

Xavier Lepage

Etudiant et formateur. La permaculture en tant qu’élément de conception holistique était le chaînon manquant à mon ancien métier de designer d’intérieurs. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis mis à explorer ce moyen de concevoir des systèmes humains éthiques et résilients. Depuis mon premier CCP en 2015, je n’ai cessé d’explorer cette méthodologie et de rencontrer les personnes formidables qui essaient de la mettre en oeuvre. C’est un plaisir pour moi, au travers de mon parcours vers le DPA, de pouvoir transmettre les notions que j’ai perçues et c’est aussi ce qui me pousse à vouloir diffuser, appliquer et partager la permaculture.
 


Pour plus d’info : www.lesroseauxsociaux.org
14 Rue de la Regratterie
79000 Niort
xlepage@live.fr

 

Pierre Yves Petit

25 ans de passion du monde végétal à partager !

Du maraîchage à l horticulture en passant par la culture des céréales des expériences multiples dans l'agradation des sols.

Formé en jardin paysagiste, maraîchage bio, écoconstruction, je  participe à la conservation de semences paysannes. 

Titulaire d'un CCP il est en parcours pour le Diplôme de Permaculture Appliquée et il donne également des cours sur la production végétale (greffage) et sur la vie du sol.

entretien avec Pierre Yves Petit : https://www.youtube.com/watch?v=M46A6cN_pak

 

Steve Read 

Designer, diplômé en permaculture appliquée, Fondateur de l'université populaire de permaculture.

Pour Steve, la permaculture est un moyen de changement non violent et non militant, qui permet d’installer dans le système établi un autre système, pérenne et humain, basé sur un réseau d’entraide et de partage des savoirs, en continuant à se poser des questions sur ce qui est généralement admis.
                                      
Permaculteur depuis 25 ans, Steve a enseigné plus que 120 stages dans nombreux pays dans la compagne et dans les villes, il a travaillé également sur nombreux projet. Fondateur de l'Université Populaire de la Permaculture et le Réseau Permaculture Francophone. Il a toujours lutté pour que les formations en permaculture restent accessible à tout le monde autant possible.​
Pour Steve, la permaculture est un moyen de changement non violent et non militant, qui permet d’installer dans le système établi un autre système, pérenne et humain, basé sur un réseau d’entraide et de partage des savoirs, en continuant à se poser des questions sur ce qui est généralement admis.

interview steve read sur le verger potager à kerzello

http://permaculturefrance.org/index.php/ressources/audio

Contact : 

contact@steveread.fr

www.steveread.fr

teaser livre : le génie de la permaculture https://www.youtube.com/watch?v=CKaXb8JAy2M&feature=share

 

Robin Thouilleux

Etudiant et formateur en permaculture, cela fait maintenant 4 ans que je m'intéresse à cette science, art, phylosophie, démarche. 

 

J'ai étudié et expérimenté via le wwoofing, divers événements et chantier participatif ainsi que dans une école d'horticulture/permaculture en Irlande.

En 2013 j'ai rejoins l'équipe pédagogique de Steve Read et durant une quinzaine de CCP jusqu'à présent j'accompagne les stagiaires et anime plusieurs modules.

Mon approche se fait souvent via l'écologie, j'aime intégrer le jeux dans les cours, j'accorde beaucoup d'importance au partage horizontal d'information et d'expérience, et je suis constamment attentif aux modes de gouvernance employés dans les groupes.