dynamieasso@gmail.com

1 kerzell'o

22310 Plufur

06 34 69 31 01

  • Kerzell'o permaculture

Kerzell'o permaculture

Cours de Conception

en Permaculture

Titre 4

  

Prochaines Formations :

30 mars au 10 avril 2020, en partenariat avec le CFPPA de guingamp

30 avril au 10 mai 2020

17 au 27 septembre 2020

Formateurs :  Yves Joignant (designer diplômé), Robin Thouilleux, Cloé Le Goic, Xavier Lepage

  

 Visitez le site de notre parcours complet en permaculture
www.permaculture-formation.org

La formation suit conformément le programme défini par les fondateurs Bill MOLLISON et David HOLMGREN, et la trame de l'ouvrage de Steve Read, co-fondateur de l'écolieu de Kerzell'O.
Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et de la méthodologie de conception (DESIGN).

 

Cette formation se veut un outil d’accompagnement à la création et au développement de projets professionnels dans les domaines de production et la gestion de projets et lieux écologiques (agriculteurs, entretiens d’espaces verts, animateurs nature, techniciens, jardiniers, paysagistes, architectes…)


Objectifs pédagogiques :
  -   s’approprier et expérimenter  les principes  et les outils de la    Permaculture.
Etre capable :
  -  d’observer les écosystèmes  afin de les comprendre et de les imiter dans leur globalité et leur complexité.
- d’appliquer une méthodologie de conception en permaculture.
- d’ acquérir  une autonomie pour concevoir des projets d’aménagement d’un lieu de vie, d’un projet personnel ou professionnel.
- d’enseigner des stages d’initiation de deux jours à la Permaculture (selon les expériences personnelles).

 

Public concerné:  Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprendre et approfondir les principes de la permaculture et la mise en place de systèmes pérennes pour des besoins personnels ou professionnels.

Lieu de la formation : Ecolieu de Kerzell’O, à Plufur (22310) en Bretagne.

Durée : 72 h réparties sur 11 jours

 Pré-requis :  La lecture du livre
« Le génie de la Permaculture » de Steve Read et/ou « Introduction à la permaculture » de Bill Mollison est demandée.

Moyens et méthodes pédagogiques utilisés :
La méthode mise en œuvre se caractérise par une pédagogie où le stagiaire prend une part active à son apprentissage avec une alternance de cours théoriques  avec comme supports :  un manuel, des fiches pratiques, un tableau, un vidéoprojecteur, une vidéothèque en accès libre, un fond documentaire contenant de nombreuses ressources sur la Permaculture et l’agriculture naturelle accessible à tous les stagiaires.
Ponctués d’ateliers pratiques reprenant les éléments du programme,
Enrichis avec des tours de table, des travaux en petits groupes.
Les apports des stagiaires et les échanges de savoirs et de savoir-faire sont valorisés.
Les étudiants pourront apporter les documents relatifs à leur projet éventuel qui pourra faire l’objet en soirée, de présentation et de discussions constructives avec les autres participants et l’équipe.
Nous mettons à disposition les outils nécessaires à la réalisation de ces ateliers. Certains ateliers nécessiteront un équipement de type vêtements de travail, bottes, gants, …

Les formateurs et intervenants :


Yves joignant, Permaculteur diplômé en 2017. Yves est formateur en Permaculture avec une approche pragmatique et créative. Il a créé avec sa compagne un éco-lieu selon les principes de la permaculture en Normandie  (l’Escargotier) et organise régulièrement des stages et chantiers participatifs dans les domaines de la culture vivrière et de l’artisanat. www.escargotier.org


Robin Thouilleux, Permaculteur certifié. Etudiants et co-enseignant en Permaculture, il expérimente et transmet des outils et techniques de design dans les CCP, les initiations, les conférences et animations. Issus d’études en gestion et protection de la nature, sa première approche se fait par l’écologie et son expérience en animation tout publique lui a permis d’étudier des outils de prises de décisions collectives.


Cloé Le Goïc, Permacultrice certifiée, Co-fondatrice de l'écolieu de Kerzell'O. Cloé s'intéresse à la permaculture depuis plus de 25 ans, particulièrement au « prendre soin de l'humain », à travers de nombreuses pratiques qu'elle enseigne : Technique F.M. Alexander, Méthode Bates, yoga des yeux, Massage bébé, le toucher nourrissant … https://www.artdevoir-asso.fr/cloe-le-goic-enseignante/


Xavier Lepage, Permaculteur Certifié, après son activité de Designer d'intérieur, il obtient son CCP en 2015  et depuis à a cœur de diffuser, appliquer et partager la permaculture. Co-fondateur de l'association les roseaux sociaux. https://lesroseauxsociaux.wordpress.com/

Lucile Fourtier, Permacultrice Certifiée, vannière, paysanne. Polyvalente, Lucile, partage de manière simple des gestes et les réflexions sur un mode vie à portés de main, auto-eco-construction, conseil en allaitement portage, gestion de la ferme et du CDFP de l'escargotier et son activité "Les liens du sauvage". https://www.escargotier.org/vannerie-sauvageLucile Fourtier, Permacultrice Certifiée, vannière, paysanne. Polyvalente, Lucile, partage de manière simple des gestes et les réflexions sur un mode vie à portés de main, auto-eco-construction, conseil en allaitement portage, gestion de la ferme et du CDFP de l'escargotier et son activité "Les liens du sauvage". https://www.escargotier.org/vannerie-sauvage

Modalités d’évaluation :

L'évaluation de la compréhension des principes de Permaculture des stagiaires se fait tout au long de la formation lors des temps de travail de design pendant lesquels ils/elles sont accompagné-e-s par les formateurs.
Le  bilan individuel de fin de formation consiste en une présentation du design par le/la stagiaire de son projet ce qui lui permettra de démontrer comment il/elle a  pu y intégrer les acquis de la formation et de bénéficier des retours constructifs des formateurs.

 

Thèmes généraux du programme:
Les principes de l’écologie : flux et cycles, biodiversité, coopération, facteurs climatiques, reliefs, végétation, succession naturelle...
L’eau : cycle, utilisation, recyclage, collecte, ruissellement...
Le sol : structure, propriété, conservation, vie/cycles, éléments nutritifs, plantes bio-indicatrices, moyens de production abondante et durable...
L’arbre : son environnement, jardin-forêt, verger-potager...
Les animaux : rôles, stratégies d’utilisation...
L’habitat : matériaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables, recyclage...

Village urbain
Les réseaux : communautés, systèmes d’organisation humaine, économies alternatives et coopératives, communication, permaculture sociale, design de vie...

A l'issue de la formation, le coordinateur remet aux stagiaires le Certificat de Permaculture.

Ce certificat permet à celui qui l'obtient :

- de poursuivre notre parcours de formation : www.permaculture-formation.org
- de poursuivre son apprentissage en préparant le diplôme de designer en permaculture
- d'enseigner un stage d'initiation de 2 jours,
- d'assister gratuitement à n'importe quel autre cours certifié sous réserve de participation aux frais de nourriture et d'hébergement dans la limite des places disponibles. Cette tradition a été initiée par Bill Mollison pour favoriser l'échange et l'entraide entre les personnes.

Télécharger :

                  La feuille d'inscription avril/mai 2020

                    Le programme détaillé de la formation

                    Les Tarifs

                    Les Conditions générales de vente de l'association Dynamie 

Catalogue qualité Pôle emploi

Témoignages

 En 2018 le taux de stagiaires satisfaits ou très satisfaits a été de 97%

 73 % ont déclaré que le cours les avait aidés professionnellement

"Le CCP dans cette version

a été d'une richesse incroyable, je n'ai manqué de rien : dépaysement total et bousculade des codes rencontres riches, généreuses, transmission de savoirs, d'expériences." 

C. M.

"Le stage te permet de faire une première approche vers la permaculture selon différentes perspectives : théorie agrémentée d’exemples et d’illustrations, pratiques sur le terrain, vision d’ensemble par la découverte du lieu et la création d’un design  selon les points de vue variés et l’expérience des différents encadrants, intervenants et participants."

"Je suis venu sans attentes particulières mais j'ai eu l'impression de rencontrer une famille de cœur, aussi bien du côté des participants que des encadrants. Une formation très dense alliée à une ambiance chaleureuse, une très grande disponibilité des encadrants toujours prêts à répondre aux demandes, un bon mélange de théorie et de pratique, un lieu convivial et une cuisine généreuse et variée, je suis réellement enchanté par cette formation!!! J.P."

"Le seul fait de côtoyer des gens qui s’intéressent activement et travaillent dans la permaculture te motive par la suite à approfondir tout ce que tu as entre vu et à travailler davantage et avec un œil nouveau sur tes propres projets.

Par ailleurs, tu pourras découvrir les arts du mouvement et les arts internes en pratiquant un peu de yoga ou des exercices de la méthode Alexander, qui t’aideront à comprendre l’importance du travail sur soi dans la démarche permaculturelle ;

tu essayeras la cuisine végétalienne et la possibilité de se nourrir simplement avec les plantes du jardin ;

et tu partageras la vie en communauté avec une équipe de gens bien sympas, le tout dans un cadre plutôt charmant."Benoit (mars 2012)