Mettre en place un jardin vivrier en Permaculture
De plus en plus de personnes se questionnent sur la qualité des denrées alimentaires qu’elles consomment et leur provenance. Elles souhaitent gagner en autonomie, consommer des produits frais et faire des économies sur leur budget alimentaire mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Pouvoir faire appel à des professionnel.le.s pour mettre en place chez elles et savoir ensuite gérer une culture vivrière de légumes et fruits répondrait à ce besoin.
L’attrait vers la Permaculture et l’agro-écologie dans les dernières années a sensibilisé le public à l’importance de techniques respectueuses du sol et de l’environnement. Il semble donc opportun d’intégrer ces notions dans le programme de formation.
on.
Cette formation se veut un outil d’accompagnement à la mise en place et au suivi d’un jardin vivrier appliquant les principes de Permaculture ; pour les professionnels désireux de compléter leur activité principale par une production légumière et fruitière, mais également pour ceux souhaitant proposer des services de mise en place de jardin productifs aux particuliers et/ou professionnels
Objectifs pédagogiques : Acquérir les principes de design en Permaculture et d’agro écologie pour la création, la mise en place et le suivi d’un jardin vivrier.
Public concerné: Cette formation s’adresse à tout le monde : salariés, agents de collectivités, professionnels et particuliers.
Aux personnes souhaitant se former à la mise en place et au suivi d’un jardin de cultures vivrières pour une commande de particuliers ou professionnels.
Lieu de la formation : Ecolieu de Kerzell’O, à Plufur (22310) en Bretagne.
Date : 7 au 18 avril 2024
Durée : 70 h réparties sur 10 jours
Pré-requis : Aucun
Modalités d'accès : l'inscription sera effective à la réception de la feuille d'inscription informée et accompagnée d'un chèque d'arrhes de 200 euros à l'ordre de l'association Dynamie.
Délai d'accès : inscription jusqu'à la veille du début de la formation dans la limite des places disponibles.
Accessibilités aux personnes handicapées : en cas de situation de handicap, prenez contact avec nous afin d'envisager les modalités d'adaptation de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques utilisés :
La méthode mise en œuvre se caractérise par une pédagogie où le stagiaire prend une part active à son apprentissage avec une alternance de cours théoriques avec comme supports : un manuel, des fiches pratiques, un tableau, un vidéoprojecteur, une vidéothèque en accès libre, un fond documentaire contenant de nombreuses ressources sur la Permaculture et l’agriculture naturelle accessible à tous les stagiaires.
Ponctués d’ateliers pratiques reprenant les éléments du programme,
Enrichis avec des tours de table, des travaux en petits groupes.
Les apports des stagiaires et les échanges de savoirs et de savoir-faire sont valorisés.
Les étudiants pourront apporter les documents relatifs à leur projet éventuel qui pourra faire l’objet en soirée, de présentation et de discussions constructives avec les autres participants et l’équipe.
Nous mettons à disposition les outils nécessaires à la réalisation de ces ateliers. Certains ateliers nécessiteront un équipement de type vêtements de travail, bottes, gants, …
Tarif :
Adhésion à l'association Dynamie : 10 euros
Pour que les plus petits budgets puissent également suivre nos formations, nous pratiquons des tarifs différenciés en fonction de vos revenus. Le choix du tarif par le stagiaire se base sur la confiance.
Participation financière pour 10 jours incluant les frais pédagogiques et l'accès au lieu de formation
Tarif : 690 euros
Tarif "revenu modeste" : 585 euros
tarif de soutien : 800 euros
Pour toutes informations concernant les repas et les possibilités d'hébergements nous contacter.
Financement par un organisme tiers :
L'association Dynamie est prestataire de formation professionnelle continue facilitant les aides à la formation, enregistrée sous le numéro 53 22 08463 22.Nous sommes agréé Qualiopi. Nous contacter pour un devis.
Les formateurs et intervenants :
Formateurs spécialisés
Modalités d’évaluation :
A l'issue de la formation, une attestation de présence de fin de formation sera délivrée au stagiaire.
Thèmes généraux du programme:
* les principes de conception en Permaculture et en agro-écologie
* le design, la mise en place et le suivi des cultures vivrières et les explications au client
* l’adaptation des espaces vivriers en fonction des conditions locales (sol, climat...) et des besoins exprimés par les clients.
A l'issue de la formation, le coordinateur remet aux stagiaires une attestation de fin de formation